Enseignement théorique

L’enseignement théorique du DESC de néonatologie et du DIU de Médecine et Réanimation Néonatales est commun et comprend :

Une journée inaugurale nationale, commune aux trois interrégions (Ile de France, Est, Ouest), est organisée un jour de semaine en Novembre dans une ville universitaire de France. Cette journée a pour objectif principal de vous rappeler les objectifs pédagogiques et les modalités de validation du diplôme auquel vous êtes inscrit.

Quatre semaines de cours réparties sur 2 ans et dispensant 160 heures d'enseignement.

  • L’enseignement est organisé en journée ou demi-journée thématique. Chaque journée est coordonnée par un enseignant. Elle comporte des conférences faites par des enseignants spécialistes du thème de la journée, ainsi que des cas cliniques, des analyses critiques de bibliographies ou des mises au point préparés et présentés par les étudiants, et/ou toute autre forme pédagogique interactive susceptible de concourir à la qualité de l'enseignement dispensé.
  • Les semaines d’enseignement pour la région PARIS - Ile de France sont organisées du lundi 9h au vendredi 17h au mois de mars et au mois de mai. Elles ont lieu à la Faculté de Médecine Paris Descartes, à l’Hôpital Cochin ou à l’Hôpital Necker Enfants Malades.

Un enseignement par simulation sur mannequin haute-fidélité ciblant les situations critiques en néonatologie est intégré à la formation. Il est financé par un programme de l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France et est réalisé en partenariat avec le Département de Simulation en Santé Ilumens, Université Paris Descartes.

Une formation médicale continue vous est également demandée sous la forme de la participation à des congrès de néonatologie ou de périnatologie (voir la liste des congrès validants).

organisation/etheoriques.txt · Dernière modification: 2018/06/10 13:01 par elsakermorvant
Vous êtes ici: startorganisationetheoriques